Richard J. Major, professeur chercheur à l’IGS, ancien DRH chez Hewlett Packard, personnalité riche d’un parcours bluffant entre Cleveland, Aix-en-Provence et l’Inde, nous a livré ses réflexions sur l’exemplarité du manager, sujet de sa thèse.
Ça signifie quoi pour un manager, être exemplaire ?
A l’heure de tous ces scandales qui viennent bousculer nos repères et trahir nos illusions (Enron, Lehman Brothers, Volkswagen etc.), quel sens donner à l’éthique managériale ? Que proposer aux collaborateurs quand les « grands » managers décrédibilisent ainsi leur rôle ? Sur quelles valeurs managériales engager les cadres et leurs équipes ?
Comme chacun sait, un des principaux moteurs comportementaux est l’effet d’imitation. Imitation de ceux en qui j’ai (ou crois pouvoir avoir) confiance. Ce qui explique qu’entre deux restaurants voisins, notre choix se porte généralement sur celui qui est déjà rempli.
Quel manager aurais-je donc envie d’imiter ?
Richard Major nous rappelle qu’il existe 3 types d’éthique :
- L’éthique conséquentialiste : Est éthique ce qui engendre des « bons » résultats. Ce qui peut glisser vers « la fin justifie les moyens ». Supprimer 100 emplois pour en préserver 1000, est-ce éthique ?
- L’éthique déontologique : C’est le cadre qui permet de bien vivre ensemble, par exemple le Code de la Route. Mais réduire l’éthique au respect scrupuleux de normes, mêmes consenties, est-ce suffisant ? Quid alors de la conscience individuelle ?
- L’éthique de vertu : Une éthique au service de notre capacité de discernement, guide indispensable à une « bonne vie » chère à Aristote.
Or il n’y a que deux façons d’être vertueux : par la pratique et par la fréquentation de quelqu’un de vertueux, un modèle qui nous sert d’exemple.
Le concept d’exemplarité rythme l’histoire de la philosophie :
- Pour Confucius : « Afin de gouverner autrui on doit d’abord apprendre à se gouverner soi-même »
- Platon et Aristote dessinent les deux sens du mot « exemple » : pour Platon, ce sont les formes, les cieux, les modèles, l’exemple à suivre; pour Aristote, c’est la rhétorique, l’exemple concret, le specimen, ce qui s’inscrit dans les faits.
- Au Moyen-Age, « l’exemplum » est une forme littéraire, un récit bref qui vise à donner un modèle de comportement pour convertir les païens.
- Les philosophes des « Lumières » sont moins adeptes de l’exemple car il renvoie à l’imitation, elle-même abaissant la possibilité d’émancipation individuelle.
- Retour en force avec Sartre : « l’homme est ce qu’il fait ». Nos actes nous déterminent. Est vertueux celui qui pratique la vertu, est courageux celui qui agit avec courage.
- Enfin le philosophe contemporain Alessandro Ferrara distingue 3 forces majeures :
- Ce qui est = la réalité
- Ce qui devrait être = nos idéaux
- Ce qui est comme cela devrait être = la force de l’exemple.
L’exemplarité, en entreprise ou ailleurs, c’est cette troisième force qui réconcilie ce qui est et ce qui devrait être (Racine et Corneille !).
Pour Ferrara, l’exemplarité c’est notre idéal fait réalité.
Les travaux de Richard Major (enquête auprès de plus de 1200 répondants partout dans le monde) nous donnent quelques pistes pour traduire cette idée dans l’univers de l’entreprise.
Il ressort en effet qu’un manager éthique, c’est d’abord une personne éthique, selon « l’unité de vie » chère à Cicéron.
Le manager exemplaire incarne, dans l’ordre, les qualités suivantes :
- Courageux
- Mentor
- Equitable
- Attentionné
- Respectueux des règles (« compliant » en anglais)
- Fait ce qu’il dit.
Sa technicité n’apparaît qu’en dernier. Autrement dit ce n’est pas le savoir-faire qui fait l’exemplarité, ce sont le(s) savoir-être.
En termes de comportements, le manager exemplaire :
- Est digne de confiance
- Aide les autres à se développer
- S’applique à soi ce qu’il exige des autres
- Prend des décisions difficiles quand c’est nécessaire.
L’exemplarité des managers de proximité étant clé comme levier de changement, le rôle de la direction est de créer des environnements qui encouragent l’exemplarité, cascadés de haut en bas.
L’exemplarité produit de l’exemplarité.
« Un vase ne répand que ce qu’il contient. »
« Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le Monde. » – Gandhi –
« L’exemplarité n’est pas la meilleure façon d’influencer autrui, c’est la seule ! » – Einstein ou A. Schweitzer (selon les sources !) –
Olivier Leroy pour Version Originale
Leave a Comment