💭 Peut-on encore ne pas être radical ?
Les preuves du dérèglement climatique se font de plus en plus fréquentes, violentes : la radicalité semble plus que nécessaire pour opérer enfin » la transformation dont le monde a besoin.
Et si on arrêtait d’attendre ?
Les entreprises ont un rôle majeur à jouer et tout au long de la Matinale, Thomas PAROUTY nous l’exprime avec passion en évoquant de très nombreux exemples d’entreprises.
Thomas est un pionnier qui a créé en 2009 MIEUX, “Agence de Communication RSE de l’année” en faisant le pari de la RSE comme levier d’action. Depuis le début de sa vie professionnelle, il flaire les signaux faibles et aujourd’hui il constate que ça bouge – vraiment – grâce aux collaborateurs, les plus jeunes en premier lieu, aux consommateurs et de plus en plus aux actionnaires !
👉 Les actions concrètes se multiplient chez Decathlon , Carrefour, Coopérative Biocoop, LÉA NATURE, Camif, Patagonia, SEB, La Poste Groupe, Loom… Encore besoin d’accélérer bien sûr car l’urgence est là mais, à la tête de son agence, à travers des conférences, avec ses clients, il voit des prises de conscience et des avancées dans le monde des entreprises, qu’elles soient ou pas “à mission”.
🙌 Il nous propose l’acronyme “ACTIVISME” pour illustrer la radicalité nécessaire : Ambition / Créativité / Transparence / Inclusion / Valeurs / Itération / Sobriété / Maintenant / Enthousiasme et Energie.
La radicalité au fond rejoint l’exigence. Celle de ne pas faire de concession par rapport à ses convictions et à sa raison d’être. Alors vive la radicalité au service de toutes les performances sociales, sociétales et environnementales !
Merci d’avoir été notre invité Thomas 🙏
(Re)découvrez cette matinale en replay :
Leave a Comment