Lors de notre dernière « Matinale engagée », nous avons eu le plaisir d’accueillir Géraldine Hatchuel, une jeune entrepreneuse pionnière qui nous a partagé avec passion un métier qu’elle a inventé, celui de « design d’expérience », à la pointe de la R&D en design et innovation.
Elle a développé une méthode originale pour concevoir des projets innovants, physiques ou numériques. On est dans l’innovation et même dans l’innovation pour innover !
Géraldine nous raconte que, lors de ses études à l’ESCP, elle a l’occasion de rencontrer des designers. Cet univers l’attire ; elle y fait des stages, des travaux de recherche et gravite dans ce milieu à la sortie de son école. Jusqu’à créer son premier cours de « design thinking » en 2013 qu’elle fait évoluer en « design d’expérience ». Elle crée Choregraphy en 2016 pour mettre en application les méthodes qu’elle a développées, pour des clients comme La Poste, L’Oréal ou Chanel. Ses interlocuteurs sont des dirigeants, des patrons de BU, des responsables R&D ou bien en charge de l’Open Innovation.
Elle écrit son premier livre en 2018 « Le design d’expérience, scénariser pour innover », Fyp Editions.
Et continue de donner des cours dans de prestigieux établissements comme Polytechnique, AgroParisTech, l’ESSEC ou l’ESCP.
Ses démarches de conception sont centrées sur l’humain ; collaborateurs et utilisateurs sont au cœur de l’édifice. Dès la genèse elle a conçu son entreprise comme une Société à Objet Social Etendu (SOSE) puis l’a fait évoluer en société à mission en 2020. Ce qui nous a naturellement rapprochés puisque Version Originale a également intégré cette communauté des entreprises à mission en 2021.
En quoi consiste le « design d’expérience » ?
Il s’agit de concevoir des projets innovants en dépassant la classique vision « bullet points » qui s’appuie uniquement sur des rapports et des études quanti. Aller plus loin et plus profond en visualisant les scenarii d’expériences des offres et services de demain. « Faire vivre » au lieu de simplement « dire ». Sa méthode agrège et réconcilie des mondes bien différents : management, conception innovante, arts vivants, design… Géraldine parle de co-conception, co-immersion, co-écriture de sens (forcément) partagé. Tout s ’articule autour de scenarii où les utilisateurs et les collaborateurs, les « expérienceurs » pour reprendre son néologisme, trouvent toute leur place.
Elle a ainsi aidé La Poste à imaginer de nouvelles activités autour de l’aide à la personne ou bien du Code de la Route. En pleine crise Covid, elle a mis en place la « Chaire des soignants » pour faire ressortir des « scenarii d’expérience » à l’hôpital mal écrits tant pour les soignants que pour les patients ; concrètement 150 problématiques identifiées qu’elle a traduites en 30 « solutions expériencielles » dédiées aux établissements de santé.
Ce projet est bien à l’image de l’engagement de Géraldine : scénariser pour innover, innover en plaçant l’humain au cœur.
Quelle belle rencontre !
Merci Géraldine.
Leave a Comment