Version Originale est le premier cabinet d’accompagnement des leaders, managers & de leurs équipes, à être devenu Entreprise à Mission avec la raison d’être suivante :
« Permettre à chacun de trouver durablement sa juste place en étant source d’impact positif pour soi et pour les organisations.
Par nos accompagnements, nous réconcilions performance, humanité et responsabilité sociétale. »
Parmi nos engagements, qui sont au nombre de trois, au service de cette raison d’être, nous visons un impact durable pour tous et nous souhaitons promouvoir de nouvelles formes de leadership, de gouvernance et de management pleinement responsable et durable.
En toute cohérence avec cet engagement, Version Originale vient de créer une nouvelle offre inédite, pragmatique et authentique, autour du sujet sensible et bien connu de la Prévention du harcèlement au travail.
En effet, convaincus de la nécessité d’associer Droit et Coaching pour traiter de ce sujet sous un angle nouveau, Version Originale s’est rapproché de Fbr Avocats, un Cabinet d’Avocats spécialisé en droit social dans l’accompagnement des cadres & dirigeants en entreprises, afin de concevoir ce tout nouveau module d’accompagnement avec un binôme Avocat & Coach.
Pour mieux en comprendre l’esprit, je vous invite à lire cette interview croisée entre Véronique Fodor, Avocate chez Fbr Avocats et Vincent Pichon, Executive Coach.
HARCELEMENT AU TRAVAIL : UNE APPROCHE CONCRETE, ENRICHIE PAR UNE ANIMATION INEDITE EN BINOME AVOCAT-COACH
Ou comment faire prendre conscience aux managers & dirigeants, des comportements dits à risque via une approche holistique.
Convaincus de la nécessité d’associer Droit et Coaching, Fbr Avocats, Cabinet d’Avocats spécialisé en droit social dans l’accompagnement des dirigeants, des cadres et des entreprises, et Version Originale, cabinet de coaching de cadres & dirigeants, ont conçu un module d’accompagnement destiné aux managers sous forme d’une approche résolument novatrice, pragmatique et humaine.
Rendez-vous avec Maître Véronique Fodor, avocate-coach fondatrice du Cabinet Fbr qui accompagne ses clients dans une démarche « win-win » ; et Vincent Pichon, coach au sein du Cabinet Version Originale qui place l’énergie positive au cœur de ses valeurs et qui vient de devenir Société à Mission.
Pouvez-vous préciser en quoi cette formation se démarque de la concurrence ?
VF : Il s’agit de la première offre globale sur le harcèlement qui conjugue Coaching et Droit.
Deux expertises complémentaires et indissociables pour aborder un sujet que l’on croit connaître mais qui est en réalité beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.
Qu’entendez-vous par complexe ?
VP : Une accumulation excessive de stress, une hausse conséquente de sensibilité, un management coercitif, une absence d’écoute et de reconnaissance, une dynamique de groupe marquée par un manque de solidarité… autant de facteurs qui peuvent faire exploser le cadre et aboutir à des situations de harcèlement. Des contextes qui nécessitent un décryptage global qui fait appel de nos deux expertises.
VF : Les situations de harcèlement sont souvent multifactorielles. Pour les comprendre, il nous paraît nécessaire de les mettre en perspective car d’un côté vous avez le droit qui définit le rôle du manager, les obligations de l’employeur et les comportements qui relèvent du harcèlement, et de l’autre, il y a la réalité du terrain, les relations interpersonnelles qui existent au sein d’une entreprise, des relations qui peuvent devenir très conflictuelles.
C’est à partir de ce constat que vous avez été amenés à créer cette approche à 360° ?
VP : Tout à fait. Pour nous, ce double regard est important. Il répond à une véritable attente de ce public que nous côtoyons. Notre passé managérial nous donne toute la légitimé pour comprendre ce que peuvent vivre les managers. Véronique et moi avons travaillé dans des entreprises de toutes tailles et nos expériences respectives nous permettent de bien cerner et comprendre ce qui se joue dans une entreprise tant en termes organisationnel que relationnel.
Une vraie co-construction qui s’ouvre sur une offre qui laisse la part belle à l’écoute et au dialogue ?
VF : Oui car nous voulons être dans le concret des situations qui peuvent se présenter. Vincent en qualité de coach professionnel et moi-même, en qualité d’« avocate-coach », comme je me qualifie lorsque j’accompagne mes clients, associons la logique formelle et rationnelle du droit à une dimension interpersonnelle plus subjective pour créer un cadre de travail efficient. L’idée est bien d’avancer main dans la main pour appréhender le délit de harcèlement.
L’expertise de Me Véronique Fodor en qualité d’avocate coach vient donc s’inscrire naturellement dans le travail de coaching du Cabinet Version Originale ?
VP : Parfaitement car nos expertises sont complémentaires et s’interpénètrent. Il s‘agit bien d’une co-animation puisque nous intervenons conjointement pour nourrir les interactions qui se créent. Ainsi, Me Véronique Fodor fixe le cadre juridique et rappelle les obligations et limites à ne pas franchir ce qui entre en résonance avec le travail que nous effectuons avec les managers sur les relations individuelles et collectives, sur la notion de filtre, de feedback… Autant d’outils qui nous permettent d’avancer avec eux.
VF : Intervenir en qualité d’« avocate-coach» apporte une vraie valeur ajoutée à cette formation car je ne reste pas dans mon pré carré purement juridique. Mon rôle est aussi de favoriser le dialogue. C’est une façon plus ouverte de penser mon métier. Formée à la méthode de « La négociation raisonnée d’Harvard » ainsi qu’à des méthodes de coaching, j’accorde une grande importance à l’écoute, la qualité des échanges et à une « solution négociée ».
Une approche qui est donc on ne peut plus ancrée dans le vécu managérial ?
VF : Exactement, c’est ce que nous recherchons. Il est pour nous essentiel d’être en prise directe avec leur réalité pour comprendre ce qu’ils vivent. Notre rôle n’est pas d’adopter une posture clivante qui oppose harceleur-harcelé mais de travailler avec eux sur cette matière mouvante qu’est l’humain pour les aider à discerner. Les réponses ne sont jamais binaires.
VP : Nous travaillons dans le « ici et maintenant » de l’entreprise et plus précisément dans celui des managers à qui nous dispensons la formation. Nous ne nous limitons pas à les informer sur les risques encourus, nous travaillons de manière inclusive sur leurs problématiques. Nous proposons aussi, lorsque cela est pertinent, des ateliers « in vivo ».
Concrètement comment cela se passe-t-il ?
VP : Nous proposons des interventions sur une journée ou 2 demi-journées pour des groupes de managers entre 6 et 8 personnes (format adaptable en fonctions des besoins et des contraintes de nos clients). En partant de leur quotidien, nous leur permettons de décrypter les signaux qui peuvent conduire à des situations de harcèlement. Il faut savoir que les comportements de harcèlement ne sont pas toujours conscientisés.
Vous entendez qu’un certain nombre de managers peuvent en venir à harceler sans le savoir ?
VF : Oui, car au-delà des situations visibles, le harcèlement au travail peut être insidieux et toxique et relever de ce que je nomme « un harcèlement pernicieux » également défini comme un « harcèlement systémique », c’est à dire exercé comme pratique de management et se manifestant par de multiples « petites » brimades ou vexations. Dans les groupes où la pression est forte et elle l’est de plus en plus, par un effet d’accumulations peut se créer un climat hostile. Bon nombre de managers autoritaires ne sont pas toujours conscients de l’impact de leurs comportements ou propos (critiques vexatoires, humiliations…) envers des salariés peu ou pas armés pour y résister. Ce sont des comportements à risque qui ne relèvent pas du simple conflit et peuvent être constitutifs de l’infraction de harcèlement moral et constituer un délit au regard de la loi. Outre les risques financiers importants que cela fait peser sur les entreprises.
Cette double expertise permet ainsi de les interroger directement sur les comportements dits à risque ?
VP : En effet car il est pour nous essentiel de les immerger dans leur propre pratique et histoire afin de leur montrer comment cette mécanique peut se mettre en marche parfois malgré soi. Le harcèlement met toujours en jeu deux individus dont le parcours, la culture, la résistance au stress et à la pression ne sont pas les mêmes. Chacun réagit avec sa personnalité, sa sensibilité. A nous de leur donner le mode d’emploi pour qu’ils puissent détecter les premiers signaux et apporter les correctifs si nécessaire.
Propos recueillis par Béatrice Gernot le 26/11/2021
Contacts :
FBR AVOCATS
Avocats à la Cour
36 avenue Hoche 75008 Paris
Véronique Fodor
+33(0)1 42 33 44 16
v.fodor@fbr-avocats.com
VERSION ORIGINALE
129 avenue Charles de Gaulle
95521 Neuilly-sur-Seine cedex
Vincent Pichon
+ 33(0)6 18 78 16 78
vpichon@v-originale.com
Leave a Comment