Deux ans que nous nous efforçons de faire vivre au quotidien notre Raison d’Etre sous le regard bienveillant de notre Comité de Mission.
Toute l’équipe est fière de publier son premier Rapport de Comité de Mission ainsi que l’avis motivé de l’organisme tiers indépendant AUPEAM qui nous a audités et qui a officiellement validé le respect de nos engagements. Il y a tant à faire encore mais le sillon est tracé…
Interview papier – Francine Rechou & Olivier Leroy
Temps de lecture : 3 minutes
Q : Pourquoi et comment Version Originale est devenu une entreprise à mission ?
Francine Rechou : « Tout commence en 2020, année du confinement. L’équipe, au fil de l’année, a accompagné de manière très soutenue, en distanciel réalisant un énorme travail pour ajuster ses offres de coaching, d’outplacement et de formation aux nombreux besoins exprimés alors par les clients. A cette période, au sein des entreprises chez les leaders, les managers et les collaborateurs, la question du sens s’invite plus fortement qu’habituellement, la question de la place du travail, de son exercice et de sa finalité également. “Faire et accompagner comme avant” n’était plus possible, les circonstances et l’ADN du cabinet nous imposaient d’entrer dans la mêlée, la loi Pacte nouvellement promulguée nous permettait de structurer et renforcer notre engagement.
En décembre 2020, Version Originale adhère à la communauté des entreprises à mission composée alors de 60 dirigeants d’entreprises qui réfléchissent à une performance financière, sociale et sociétale.
En février 2021, je crée une équipe projet et choisis des parties prenantes externes, un collectif fait de dirigeants issus de l’ESS, de l’immobilier, de la chasse de tête, de l’industrie et de l’agro-alimentaire. Pendant 5 mois, l’équipe projet anime ateliers et réunions avec les parties prenantes internes et les parties prenantes externes.
En juillet 2021, notre raison d’être, nos objectifs statutaires et les indicateurs associés sont rédigés, finalisés lors de notre séminaire d’équipe de septembre et figurent dans nos statuts en octobre 2021.
En mars 2021, nous lançons une 1ère Matinale Engagée avec Guillaume Desnoes (Fondateur d’ALENVI) puis une 2ème et une 3ème… et nous créons le 1er Club Bifurcation en octobre 2021. Deux expressions déjà de notre Raison d’Être !
En décembre 2021, le Magazine Décideurs, classe Version Originale de “excellent” à “incontournable” en outplacement de cadres dirigeants.
En mars 2023, nous rejoignons la Convention des Entreprises pour le Climat Consulting poursuivant ainsi notre contribution singulière à un monde des affaires plus soutenable.
Notre cabinet a toujours été précurseur dans le secteur du conseil avec la volonté d’inspirer, de traiter autant les questions de performance que les questions existentielles et d’accompagner avec pragmatisme. »
Q : Comment ce projet d’entreprise à mission a impacté Version Originale ?
Olivier Leroy : « Le premier temps a été celui d’un sentiment d’adéquation entre l’ADN de Version Originale et ce que porte le concept d’entreprise à mission : au-delà de la performance économique, comment les entreprises et leurs managers intègrent-ils les enjeux humains et sociétaux ? L’envie d’aller plus loin dans cette direction a rapidement soudé l’équipe. Et quand nous y avons réfléchi tous ensemble pour formuler notre Raison d’Etre, nous nous sentions bien alignés avec ces convictions. Avec un point d’alerte émis par les parties prenantes externes sollicitées pour cet exercice qui nous ont dit : “attention à l’entre soi ! Vous incarnez certes bien la Raison d’Etre que vous êtes en train de formuler mais on attend d’un cabinet accompagnant de dirigeants qu’il aille plus loin. Votre rôle est de porter ces convictions, de sensibiliser, de les partager dans votre écosystème, de communiquer plus large.”
D’où la décision de créer des événements plus ouverts vers l’extérieur (Matinales Engagées), de communiquer plus activement sur notre site et sur LinkedIn, d’oser prendre plus la parole. Et de recruter Mathilde pour s’en charger !
L’autre changement consiste à considérer cette Raison d’Etre comme une boussole qui nous aide à faire des choix et à trancher certains dilemmes. Est-ce que les conditions de cet outplacement respectent notre mission ? Il nous est arrivé de dire NON. Est-ce qu’on l’aurait fait avant ? Je ne sais pas mais en tout cas on le fait désormais, en conscience. Et l’expression à haute voix de notre Raison d’Être s’invite régulièrement dans nos débats en équipe pour orienter certains choix.
Nous avons également musclé nos prestations pour aller plus dans la réflexion sur sa “juste place, durable, sur sa version originale, sur son impact positif”, autant de termes que l’on retrouve dans notre Raison d’Être et nos objectifs associés.
De la même façon, nos séminaires d’équipe sont désormais construits autour de ces éléments. Comment mieux faire vivre et incarner notre Raison d’Être ? Comment mieux la servir ? »
Q : Dites-nous en plus sur votre comité de mission, qu’est-ce qu’il vous a apporté ?
Francine Rechou : « Nous, Version Originale, avons fait le choix délibéré de mettre en place un comité de mission, alors qu’à moins de 50 salariés, ce n’est pas obligatoire. Grâce à notre comité de mission, nous bénéficions du terreau incroyablement fertile de chaque membre et d’échanges indispensables au respect de nos engagements comme à la création de nouveaux récits. Il est composé de la DRH d’une société de gestion d’actifs, d’un enseignant chercheur, professeur d’université, d’un ex-Président Directeur Général du secteur de la distribution, du Directeur Général d’un cabinet de stratégie financière, d’une Directrice Executive Search. Nous les avons choisis pour leur expertises pertinentes et complémentaires, pour leurs engagements également.
Depuis février 2022, Ils nous ont soutenu dans l’accomplissement de nos objectifs, ont challengé nos décisions, écouté nos doutes, nos incertitudes, nous ont permis de résoudre certains dilemmes, nous ont poussés pour mieux faire, mieux être, ont soutenu nos réflexions sur nos leviers de croissance et ont indéniablement contribué à accroître notre impact. Ils incarnent clairement notre fil à plomb, exigeant sur la verticalité de notre raison d’être, et généreux sur l’horizontalité de notre engagement.
Avec eux, nous créons de belles conditions pour écrire de nouveaux imaginaires, pour articuler d’autres discours de réussites plus durables et soutenables dans les entreprises que nous accompagnons. »
Q : Quelle suite peut-on imaginer ou espérer sur ce chemin d’entreprise en mission ?
Olivier Leroy : « Effectivement le mot chemin est très juste.
Notre Comité de Mission est vraiment l’aiguillon bienveillant qui nous pousse à cheminer plus loin : “qu’est-ce que vous faites de mieux ? Qu’est-ce que vous faites de plus ? Mais surtout, qu’est-ce que vous faites de différent ? Qu’est-ce que vous faites aujourd’hui ou que vous ferez demain que vos concurrents ne font pas ? Qu’est-ce que vos pilotes (cadres dirigeants en outplacement) ou les coachés que vous accompagnez font chez vous qu’ils ne feraient pas ailleurs ? » etc.
Notre offre a besoin d’évoluer pour mieux répondre encore à ces questions.
Nous devons imaginer des indicateurs qui mesurent notre impact alors que nous sommes encore essentiellement sur des indicateurs de moyens.
On est dans l’humain, dans le comportemental donc ils ne sont pas évidents à identifier mais c’est l’effort qu’on doit faire pour 2024, pour aller plus loin et transformer Version Originale et son offre autour de notre Raison d’Etre. »
Leave a Comment